L'anthropomorphisme

L'anthropomorphisme signifie que l'on attribue des caractéristiques humaines à nos animaux de compagnie, chats, chiens chevaux...

Cela relève de notre propre difficulté à concevoir que d'autres univers que le notre existent.

Chaque être vivant a sa perception du monde, propre à son espèce et à son histoire: c'est l'umwelt. Ainsi ce qui est significatif pour l'un peut n'avoir aucun sens pour l'autre. Par exemple, vous passez à l'heure du déjeuner devant une rôtisserie. L'odeur vous est délectable, elle l'est aussi pour le chien qui vous accompagne. Mais cette bonne odeur laissera complètement indifférent un cheval qui lui préférera une herbe verte.

L'anthropomorphisme peut devenir néfaste et malsaine pour votre chien si vous lui accorder des sentiments qu'il ne ressent pas du tout. Je donne souvent comme exemple le maitre qui revient à la maison et est accueillit par un chien à l'air piteux. Immédiatement en le regardant vous vous dites qu'il prend un air coupable et qu'il doit avoir fait une bêtise. C'est possible, mais sachant que le chien ne peut se voir dans l'espace-temps et que seul l'instant présent compte, il ne sait pas du tout que c'est lui qui a vider vos poubelles. Il a oublié. Mais ce qu'il n'a pas oublié c'est que chaque fois que vous revenez à la maison vous êtes fâché contre lui, mais il ne sait toujours pas pourquoi!

En fait ce que vous avez pris pour un de la culpabilité était simplement des signaux d'apaisement que votre chien vous envoyait.

Vous pouvez tentez l'expérience suivante: par exemple, si votre chien vide les poubelles régulièrement, sortez-le de la maison et videz vous-même les déchets au sol. Maintenant faites entrez votre chien et observez bien sa réaction. Vous pourrez observer les mêmes signaux d'apaisement, il ne sait pas que c'est vous qui avez vidé les poubelles, ce qu'il sait c'est que lorsque les déchets sont au sol il se fait réprimander.

 

Voir la page sur les signaux d'apaisement/ langage corporel  du chien.