Aller au contenu principal

Comment prévenir et soigner les troubles articulaires du chiens tel la luxation des rotules et la dysplasie des hanches

Votre vétérinaire a diagnostiqué chez votre chien une luxations des rotules?, ne paniquez surtout pas! Bien que cela puisse vous faire peur, cette condition est beaucoup moin grave qu'il n'y parait. Lorsque vous allé voir un spécialiste de la santé pour un problème X, il n'aura qu'une seule approche à vous offfrir et c'est celle qui est médicale: pillules/chirurgie. Ce traitement est dispendieux, pas toujours efficace et pas toujours nécessaire pour le bien-être de votre chien.  Aucun vétérinaire, à moins qu'il soit holistique, ne vous proposera une approche au naturel et gratuite!!  Et pourtant, les ostéopathes animaliers font de véritables miracles. Que votre chien ait des symptômes ou non, je vous suggère fortement de suivre mes recommandations. Je n'ai rien inventer, et je n'ai rien à vendre, mon but est de partager mes expériences et mes connaissances en tant que Passionnée des chiens.

Tous les conseils qui suivent valent pour les chiens qui ont des rotules qui luxent et pour ceux qui n'ont aucun problème. 

Avant tout vous devez prendre conscience que les chiens nains (toy) sont un accident de la nature perpétué par l’intervention de l’homme au fil des ans.

Nos ancêtres se sont rapidement rendu compte de tout le potentiel des chiens nains : ils pouvaient les tenir au chaud,  leur tenir compagnie et être assez petit pour entrer dans les terriers pour tuer la vermine.

Les hommes ont cherché à obtenir des chiens rapetissés en sélectionnant des sujets de plus en plus petits pour les reproduire entre eux.  Les races toys sont ainsi nées. Cette quête du chien miniaturisé a engendré des problèmes tels que luxations des rotules, effondrement de la trachée, affection des dents/gencives, sans oublier les crises d’hypoglycémie, la fragilité de l’ossature et autres. Remédier à ces problèmes de façon naturelle est simple et facile (mis à part le problème de la trachée).

Mes deux recommandations sont d’impérativement nourrir votre chien avec une alimentation crue, ce que le carnivore qu’il est doit manger pour être en santé. Connaissez-vous un seul animal qui fait cuire son repas ?!

 Ensuite je vous demande de développer votre réflexe de curiosité, prenez l’habitude de chercher une alternative naturelle à tout problème de santé de votre chien. Tapez sur Google : ```soigner naturellement …`` et vous serez surpris des résultats obtenus par cette simple recherche!!

Comment prévenir et soigner naturellement, sans produits chimiques, les troubles articulaires chez les chiens de petites tailles tels que dysplasie des hanches, luxation rotule, arthrite, arthrose, faible masse musculaire… Ces indications sont tout aussi valables pour un chien qui a un problème que
pour ceux qui n’en ont pas, la prévention reste la meilleure option.


1) L’alimentation :
La nutrition est un élément clé pour promouvoir la santé des articulations et des muscles - ainsi que pour conserver l'intégrité de l'ensemble du système musculo-squelettique. Il est important de choisir une alimentation naturelle. Les chiens de petites tailles plus que tout autre bénéficient d’une alimentation naturelle à base de viande crue. Les protéines étant fraiches et de qualités les tendons, ligaments et les capsules articulaires seront plus solide, la masse musculaire de votre chien sera plus importante.
 

 

 

2) L’exercice :

Un chien nain/toy a besoin d’exercice pour maintenir sa masse musculaire. Voici quelques exercices qui
favoriseront l’augmentation de la masse musculaire, en combinaison avec une alimentation crue. Il est important de maintenir un bon niveau d'exercices tout en évitant les excès.

  • éviter les sauts répétitifs (kangourou)
  • Faire de longues promenades, monter et descendre des escaliers, ‘’escalader’’ des pentes douces...
  • Faites assoir et lever votre chien à plusieurs reprise
  • Si vous avez des escaliers (de préférence antidérapants), faites-lui monter et descendre
    l'escalier plusieurs fois par jour. 
  • Vous pouvez aussi trouver une petite colline escarpée et la
    lui faire monter direct ou en zig-zag.
  • Apprenez à votre chien à ramper en l’attirant avec de la nourriture, encourager le à garder
    son bassin vers le bas tout en avançant.
  • Installer une rangée de barres au sol ceci encouragera la flexion et l'extension des pattes
    arrières. Des promenades en forets serait parfaites car remplis de petits obstacles.
  • On peut ajouter des poids léger aux pattes, juste au-dessus du jarret pour la promenade, cela
    forcera le chien à lever ses pattes, pas douloureux! (vendus avec attache velcro pour cheville
    ou poignets, les joggeurs les utilisent)
  • Tapis roulant ou la natation sont d'excellents moyens de renforcer les structures du genou
    environnantes. La résistance de l'eau aidera à bâtir la force musculaire et la flottabilité de
    l'eau permet un entraînement plus sûr, comme pour les humains.

Les suppléments alimentaires à incorporer aux repas de viande crue:

  • Suppléments glucosamine/chondroitine/MSN. Afin d’optimiser la santé des cartilages articulaires et de réduire ou ralentir le développement d’arthrose il est conseillé de donner un supplément contenant de la glucosamine/chondroïtine/collagène/MSM.

OPTION NATURELLE : Le bouillon d’os est de loin le préféré des chiens! Pattes de canard, trachée de boeuf, pâte de curcuma, poudre de moule verte.
Voir site vismedicatrixnaturae pour recettes.

 

  • Vitamine C à raison de 500mg/jour favorise l’absorption du collagène par l’organisme. J’écrase un comprimé de 500mg de vitamine C à croquer pour humain que j’ajoute au repas des chiens.

OPTION NATURELLE : cynorrhodon (fruit du rosier, petite boule rouge).

 

  • Oméga 3 capsule d’huile de saumon (humain)

OPTION NATURELLE : sardines en conserve, dans l’eau, 3 fois par semaine. 1 bte de sardine/20 lbs de poids vif de votre chien.

 

  • Multivatimines

OPTION NATURELLE : 1 œuf cru/ 3x par semaine!! Choisir des œufs fermier.