Principe du dressage au clicker

Le travail au clicker est amusant et peut transformer la relation que vous entretenez avec votre chien. Tout en étant un merveilleux outil pour leur enseigner des comportements spécifiques, il transforme la façon dont votre compagnon vous perçoit.

Vous devenez pour lui quelqu’un de très intéressant, et non plus seulement celui qui lui apporte à manger.    Vous utiliserez ce signal court, précis pour signifier à votre chien qu'il a correctement effectué ce que vous attendiez de lui. Pourquoi le clicker plutôt que la voix, ou une friandise ?

Tout simplement parce que le "clic-clic" est un signal immédiat, court, et toujours égal à lui-même.(...). Ce dressage encourage l'apprentissage. C'est ce que nous appelons le renforcement positif : nous allons amener l'animal à choisir de faire ce que nous voulons. Cette démarche est basée sur une philosophie très différente des méthodes de dressage punitives (collier étrangleur). L'élève y trouve une sorte de jeu qui sollicite son intelligence et sa réflexion, stimule l'envie d'apprendre et d'essayer d'autres choses.

Je remplacerai sous peu ce vidéo, ne perdez pas patience :-)