La socialisation des chiens

La socialisation, par l’établissement d’expériences positives, est cruciale durant le développement du chien. Toutefois, même en dehors des périodes de sensibilité, il demeure essentiel que le chien reçoive des expériences positives quotidiennes pour maintenir ses habiletés sociales tout au long de sa vie. L’introduction de stimulations doit être graduelle en intensité et en durée afin d’éviter de surexciter l’animal à chaque nouvelle stimulation.

Il y a quatre types de stimulations : auditives, visuelles, tactiles et olfactives. Chacune d’elles devrait faire partie du protocole de socialisation quotidien. Le matériel audio et le contact visuel peuvent être utiles, mais le contact direct du chien avec l’humain demeure à privilégier.

Source du texte: AnimaQuebec

La socialisation consiste pour ma part à exposer mes chiots à différentes stimulis tels images, sons, odeurs,  et textures variées. Cela leur permet de mieux faire face à leur future vie parmi vous.  Toutes ces activités d'enrichissement commencent à un âge très précoce, en fait à la naissance en appliquant la technique de Stimulation Neurologique Précoce (Biosensor). Ensuite lorsqu'ils sont en âge de découvrir j'utilise les jouets Fisher Price pour l'éveil mental.

Je les mets en contact avec...

...une variété de surface  tels que journaux, tapis, caoutchouc, plastique...

...une variété de sons tels que la radio, jouets sonores, aspirateur...

...une variété de défis tels qu'escalader certains jeux, passer dans un tunnel, avoir des cachettes pour jouer à cache-cache, etc.

Il faut faire attention que les activités d'enrichissement  ne soient pas dangereuses ou effrayantes pour les chiots.

Avoir un chien bien dans sa tête et bien dans sa peau ne se fait pas tout seul. Pour obtenir un chien parfaitement équilibré il faut dès le début de sa vie prendre son éducation au sérieux. Il est de votre responsabilité de poursuivre la socialisation entrepris chez moi.

J'autorise et j'encourage les visites aux chiots, même ceux en bas âge car mon protocole de stimulation en milieu enrichi inclus des mise en situation diverses. Pour un jeune chiot le fait de voir différents visages, d'entendre des voix différentes et des intonations variées favorisent une bonne socialisation.

C'est en partie ce qui fait le succès de l'éducation de mes p'tits tannants. Voir aussi ''Mes installations''.

Il ne faut sous estimé l'importance des amis. Pour devenir un chien parfaitement équilibré les chiots ont besoin de contact entre congénères. Ils apprennent ainsi les ''règlements'' et le langage chien. Mes chiots ne sont pas élevés en cage, ils profitent pleinement de leur compagnons et de leurs jouets et ce en toute liberté.

La stimulation mentale est aussi important que l'activité physique. Un chiot a besoin de penser son énergie mais il est tout aussi souhaitable de l'encourager à réfléchir et à solutionner des problèmes.

J'utilise des balles distributrices de friandises que je remplie avec leur croquettes, les chiots doivent trouver comment les en sortir. La stimulation mentale fait en sorte que mes chiots sont réceptifs, alertes, enjoués et très à l'écoute. Je cache d'autres croquettes dans les replis de leur couverture, dans tous leurs jouets. Au lieu de vider leur bol de nourriture en 5 min. ils en ont pour la journée à chercher leur pitance comblant ainsi un besoin essentiel: chasser sa nourriture.

Un chien n'a plus besoin de trouver et défendre son territoire, ni de chercher une femelle, ni de chasser, ni de creuser un terrier...les humains comblent 100% de leurs besoins essentiels. Que leur reste t-il en bout de ligne ? Rien d'autre que l'attente et l'ennui.

Combler ce vide est votre responsabilité.

Les chiots restent avec leur maman aussi longtemps qu'elle le souhaite, c'est la maman qui décide. Puisque mes chiennes ne vivent pas enfermées la maman est heureuse, elle joue continuellement avec ses chiots leurs apprenant ainsi les bonnes manières et le langage canin. Il ne faut pas sous estimé l'importance de la socialisation canine, un chiot mal socialisé deviendra un chien adulte solitaire qui est incapable de communiquer avec ses semblables.

Sur ce vidéo la maman s'amusent avec ses bébés Morkiepoo de 7 semaines, ils sont dans la maternité.

Sortir à l'extérieur sur la terrasse de la maternité est toujours une grande joie pour mes chiots. Cette activité est intégrée dans mon protocole de socialisation ce qui permet aux chiots de stimuler leur curiosité.

À l'extérieur ils sont en contact avec  la pluie et la neige, sans parler du vent, des bruits et odeurs environnantes. Tout cela contribuent beaucoup à en faire des chiens adultes équilibrés et n'ayant peur de rien.