La stérilisation du chien

La stérilisation de nos animaux de compagnies ne devrait pas être une option puisqu’il en va de leur santé et de leur bien-être tant physique que mental.

La femelle

Dès l’âge de 6 mois la femelle peut avoir ses premières chaleurs, cela se traduit par des saignements au niveau vaginal, parfois presque imperceptible. Le gonflement de la vulve est un autre signe qui ne trompe pas, il peut aussi arriver que la chienne veuille indiquer aux mâles de son quartier qu’elle est en chaleur en laissant «ses traces» un peu partout dans la maison. Il faut savoir qu’une femelle non stérilisée fera son territoire tout comme le mâle non castré. Il est totalement faux de croire que seuls les mâles marquent leurs territoires. Une femelle qui d’ordinaire est propre donc qui fait ses besoins là où il lui est permis de le faire, fera aussi son territoire le temps que durera ses chaleurs, qui durent en moyenne 3 semaines.

La femelle aura ses chaleurs deux fois par année, aux 6 mois environ. À chacune de ses chaleurs il y a un risque que la chienne contracte une infection grave menant à la mort si non traitée à temps, et ce dans un délai extrêmement court : le pyomètre (pyométrite). Normalement cet état se produit après les chaleurs de la chienne, on peut voir un écoulement purulent (pyométrite ouverte) ou non (pyométrite fermée), cette dernière étant la plus grave car il n’y a pas de signes évident de maladie, du moins pas au début. Si cette situation se produit vous êtes face à une urgence immédiate !

 

Le mâle

Le mâle non castré qu’en à lui peut devenir incontrôlable en présence d’une chienne en chaleur, il est possible qu’il cherche à se battre si d’autres mâles convoitent «sa femelle». Un mâle non castré, dit entier, pourra fuguer s’il sent la présence d’une femelle en chaleur, vous pourriez être surpris par son changement de comportement. Un mâle castré sera plus heureux car son tempérament sera toujours égal, il ne sera pas en constante  recherche de la femelle. De plus prendre une petite marche de santé avec un mâle entier prend beaucoup de patience car il sentira l'obligation d'arroser de son odeur tous les objets verticaux qu'il rencontrera sur son trajet, poteaux, arbres, la jambe du voisin...qui n'aime pas les chiens !!

 

Côté santé

Il y a aussi le côté santé de vos chiens, car tout comme chez l’humain le chien peut avoir des cancers reliées au fait qu’ils ne soient pas stérilisés : cancer des testicules, de la prostate, des ovaires, des mamelles et j’en passe !

Ne prenez pas de chance avec la santé et la vie de vos animaux de compagnie : faites les stériliser jeunes, vers 4 mois, ainsi vous vous éviterez beaucoup de problème.