Mise en garde sur le poids du chien

Voici une réflexion qui a été trouvé sur internet concernant la charte de croissance pour estimer la taille qu’aura un chiot une fois adulte. Ce n’est pas de moi, mais d’une autre éleveuse, la lecture en vaut la peine, c'est un peu une mise en garde:

 

Il y a plusieurs choses qui interagissent sur le poids futur des chiots

Au début il faut savoir que la chienne porte ses chiots dans deux cornes utérines situer de part et d’autre du ventre,  si la chienne a (exemple) 5 chiots  ils se placeront 2 sur un coté et 3 sur l’autre coté. Donc il y aura moins de place pour les chiots qui sont 3 d'un côté.

Plus il y a de chiots, plus ils seront petits à la naissance, la nature étant bien faite, les chiots ne peuvent prendre la place qu’ils n’ont pas.

 

Je vais vous donner un exemple qui est arrivé à une de mes chiennes :

Ma chienne pèse 5 1/2 lbs, elle a accouchée de 5 chiots, ce qui est quand même beaucoup pour une petite chienne.

Le dernier chiot à sortir était si petit que j’ai cru qu’il ne survivrait pas. Sloche pesait à peine deux onces(60 grammes) contrairement à ses frères et sœurs qui eux pesaient…

Mickey=115 g, Chouchoun=80 g,  Britani=92 g, Mia = 96 g

Il nous a tous surpris en grandissant beaucoup plus vite que les autres.

À 8 semaines ils pesaient : Sloche = 1.6 lbs, Mickey= 1.15 lbs, Chouchoune= 1.3 lbs, Britanie= 1.6 lbs, et Mia= 1.15 lbs

Aujourd’hui ils ont 3 ½ ans, ils pèsent : Sloche = 5 lbs, Mickey= 7.5 lbs, Chouchoune = 2.10 lbs, Britanie = 3.3 lbs, et Mia= 5.5 lbs

Voyez-vous j’aurais pensé que Sloche aurait été le plus petit, eh non!!!

Si je m’étais fier à la supposé charte de poids Sloche aurait du peser 2 lbs, Mickey et Mia auraient du faire dans les 3 1/2 lbs à 4 lbs.

 

2 e  exemple :

Une autre de mes chiennes qui pesait 5 ½ lbs a donné naissance à un seul chiot.  Rocky pesait 148 gramme à la naissance, à 8 semaines il en pesait 622 gr. Aujourd’hui il a 2 ½ ans et ne pèse pas 3 lbs. Selon cette charte il aurait dû peser 6 ½ lbs. Mais il était seul, un peu comme un poisson dans un gros bocal, il a pris toute la place.

Comme vous voyez cette charte n’est là que pour donner une vague idée.

 

Des cas comme ça je peux vous en donner plusieurs:

**….La mère mange telle bien pendant sa gestation et après la naissance.

J’ai hélas vu des éleveurs n’ayant pas de cœur, sous alimenter les futures mères pour que les chiots naissent plus petits, continuer de les sous alimenter pour que la mère ne puisse leur fournir ce qu’ils ont besoin, donc les chiots arrivent à 8 semaines avec un plus petit poids mais quand une bonne personne les nourrit comme il se doit, ils reprennent leurs retard de croissance et deviennent beaucoup plus gros que l’éleveur l’avait prédit malhonnêtement.

 

**…. L’hérédité…

Le père et la mère peuvent être très petits mais le grand-père lui être gros. Ça peut aller loin l’hérédité 2e ,3e ,4e  génération plus loin.

 

**.....  La future mère a-t-elle ses chiots à terme, s’ils naissent 5 jours plus tôt, ils seront plus petits mais grandiront vite, s’ils naissent au contraire 5 jours plus tard, ils seront bien plus gros à la naissance qu’il se doit.

 

**…. Certaines lignées de chien donneront toujours de gros chiots qui resteront petit même une fois adulte, et d’autre donneront de petits chiots à la naissance mais qui deviendront gros une fois adulte.

 

Tout ça pour dire que l’estimation du poids adulte est entièrement approximative

Ce n'est pas une science exacte, désolée.

Je ne garantis pas la taille adulte qu’auront les bébés, par contre, ce que je peux vous garantir c’est qu’ils seront beaux, intelligents, bien éduqués, bien équilibrés et qu’ils sauront rendre votre famille très heureuse, même s’ils pèsent 1-2 lbs de plus (ou de moins) que ce qui avait été prévu au départ.

 

Les chiots d'une même portée naissent-t-ils à la même date, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont tous le même âge

Je m'explique :

lorsque je fais les accouplements, j'accouple la chienne aux 2 jours, échelonné sur plus ou moins 7 jours. Il est possible que certains des chiots soient conçus dès le premier accouplement et d'autres plus tard. Le premier chiot conçu déclenchera les contractions lorsqu'il sera à terme. Lui sera à terme, pas les autres. Cela n'arrive pas souvent, mais quand cela se produit c'est impressionnant.

Je nourris au biberon la toute petite car elle ne peut pas rivaliser avec ses deux grandes sœurs. Donc, maman Nathalie doit la nourrir aux 2 heures, et ce même la nuit !

Poids santé des chiens Élevage Ile aux chiens