Aller au contenu principal

Protocole de l'élevage Ile aux chiens

Faites le bon choix de la race de chien et de l'éleveur !

Un conseil: ne soyez pas pressé d’adopter votre petit compagnon, prenez votre temps pour aller visiter les lieux, rencontrer l’éleveur et lui poser des questions auxquelles réponses doit être apportées.

C’est important de faire le bon choix de la race et de l'éleveur car un chien n’est pas seulement un chien, c’est un être qui a une âme, des sentiments et qui voue un amour inconditionnel à sa famille. Un chien de petite taille peut facilement vivre 17-18 ans, voir plus, de là l'importance de bien choisir sa provenance pour pouvoir le garder longtemps. Je ne suis pas une éleveuse traditionnelle, ayant beaucoup d’empathie je me préoccupe de la santé physique et mental de mes chiens, je suis toujours à la recherche d'informations qui vont me permettre d'améliorer ma compréhension de ce merveilleux animal.

Mes chiens vivent avec moi en tout temps, les adultes et les chiots sont chez moi. Je n'ai pas de cages, chenil, enclos ou familles d'accueil puisque j'élève des chiens pour partager leur quotidien et vivre au sein d'une meute. Je ne juge pas ceux qui font autrement, chacun y va de ses valeurs.

Les chiots

Adopter un chiot de l'ile aux chiens c'est se trouver un meilleur ami pour la vie. Il sera sain de corps et d'esprit, éveillé, réceptif, à l'écoute de son maitre..bref, parfait!

Mais attention!: tout chiot parfait se transformera rapidement en monstre si vous ne lui imposez pas des limites claires et compréhensibles.

La différence entre un chiot éduqué/socialisé ne se voit pas nécessairement à l'oeil nu, c'est à un tout autre niveau que la différence se fait sentir, et elle se vit au quotidien.

La base d'un bon élevage est avant tout de choisir des géniteurs sains de corps et d'esprit. Ensuite, il est primordial de leur offrir un cadre de vie basé sur le respect, la compassion et l'amour. 

On obtient ainsi des mamans qui transmettent ces notions à leurs progénitures. Les chiots regardent et imitent leur mère. Si les mamans font confiance aux humains il en sera de même pour leur chiots.

Les chiens adultes

Mes chiens sont nourris comme la nature l'a prévue: de la viande crue, des abats crus, des os crus charnus, fruits, légumes et des extras comme yogourt, oeufs... Aucun produits transformés ou chimiques. Que de vrais aliments, rien de transformé ou industriel.

La différence que j'ai observé chez mes chiens est spectaculaire, et ce à peine quelques semaines après avoir débuté l'alimentation naturelle, et logique! On appelle ce type d'alimentation BARF: B(biologicaly) A(alimentation) R(raw) F(food).

De plus, j'ajoute à leur repas des aliments qui sont des vermifuges naturels, plus des aliments qui contiennent des enzymes digestives naturelles, plus des aliments naturels qui sont très riches en glucosamine, chondroïtine et collagène.

Une alimentation naturelle est LA base d'une longue vie en parfaite santé!!

De la naissance au départ du chiot

élevage de chiots yorkshire, yorkipoo, morkie, Caniche

Les soins médicaux 

Mes chiots reçoivent tous les soins médicaux nécessaire à leur bon développement,  je fais de la prévention contre TOUS les parasites internes et externes. Les chiots sont examinés et vaccinés chez le vétérinaire, je donne une garantie de santé, un contrat de vente,  les chiots seulement sont nourris avec de la nourriture haut de gamme FROMM et du cru à l'occasion lorsque mon horaire me le permet, les adultes mangent de la vraie nourriture fraiche.

 

Départ des chiots et ''service après vente''

J'ai un protocole de départ qui facilite l'adaptation du chiot dans sa nouvelle vie, je discute avec les familles plus ou moins 2 heures avant de les laisser partir avec mon chiot, je veux être certaine que mes chiots seront en sécurité dans leur nouveau foyer. Un bon éleveur ne vous remets pas le chiot sur le pas de la porte!

Je suis disponible pour répondre aux questions des «nouveaux parents» et ce tout au long de la vie de leur chiot. Je suis tout autant passionnée par l'élevage que par les comportements canins et la psychologie canine. Je ne cesse d'en apprendre. Prenez note que je ne suis pas spécialiste en comportement canin, une fois que le chiot quitte ma maison je n'ai plus aucun contrôle sur lui, il devient votre responsabilité de poursuivre l'éducation que j'ai commencé. Je ne peux pas être tenue responsable des troubles de comportements que le chiot pourrait développer au cour de sa vie.

Chaque chiot qui me quitte vive heureux au sein de sa nouvelle famille, et ce pour sa vie entière. Aucun de mes chiots ne s’est retrouvé en refuge ou abandonné car les personnes qui communiquent avec moi sont mises au courant qu’un chiot n’est ni un jouet ni un bibelot.

Je ne tiens pas à vendre à tout prix, à n’importe qui, je recherche des familles ayant le gout de s'impliquer dans cette belle aventure.

 

La naissance et l’imprégnation 

Je mets au monde tous mes petits, la salle d'accouchement est située dans ma chambre. L'être humain est présent dans leur vie dès leur naissance. Même s'ils n'en ont pas conscience le cerveau enregistre toutes les manipulations que je leur fais et cela aide au bon développement du cortex cérébral.  À 3 jours je débute la «stimulation neurologique précoce», voir page sur mon site à cet effet.  Ensuite, ils sont manipulés en douceur plusieurs fois par jour.  Mes chiens adultes sont élevés dans la maison avec moi, pour eux l’humain représente la joie et le bonheur, les mamans  transmettent cet amour et cette confiance de l'humain à leur progéniture. C’est ce qui en fait des chiens exceptionnels  dont je suis si fière !

Lorsqu’ils me quittent mes chiots sont habitués de se faire manipuler, donc il n’y a aucun problème pour  les brosser, peigner, raser, couper les ongles, pour eux, cela fait déjà parti de leur routine, ils n’en ont pas peur puisque tout au long du processus je prend le temps nécessaire pour les rassurer. Lors du départ de chaque chiot, je prends le temps pour donner un petit cours «chiot 101», j’aime bien montrer de quelle façon s’y prendre avec un chiot, comment réagir s’il résiste, s’il bouge…comment le manipuler, comment faire son entretien…comment décoder son langage corporel...comment utiliser le clicker.

De plus, ils sont propres sur pipi pad et/ou journaux, autant qu’un chiot en bas âge peut l’être.

La courbe de croissance de chaque chiot est surveillée de près pour m'assurer de leur bon développement.

Les visiteurs à l’ile aux chiens 

J’autorise les personnes qui ont réservés un chiot à lui rendre visite aussi souvent que cela leur est possible. J’encourage cette pratique car lorsque le chiot me quitte il est déjà à l’aise avec sa nouvelle famille, ils ne sont plus des étrangers ce qui facilite la transition vers la nouvelle vie.

Côté alimentation

Les chiots sont nourris avec un repas de croquettes holistiques pour chiot FROMM, et un autre repas cru. Je donne un repas de croquettes aux chiots puisque ce n'est pas toutes les familles qui vont nourrir leur chiot au cru...malheureusement !

Les adultes ont une alimentation naturelle, cru à base de viande, abats, légumes, yogourt, suppléments... Cela demande ÉNORMÉMENT de logistique et de temps vu le nombre de chiens mais, voir leur sourire de satisfaction vaut bien tout le temps passé à cuisiner pour eux!

Ma meute

Mes chiens ne sont pas traités en chiens car ils sont ma raison de vivre, ma passion, mes amis et ma famille. Nous faisons tous partis d’une même meute. Ils me considèrent comme un membre à part entière de leur gagne, ma gagne de poilus d’Amour. J'ai une relation parent-enfant avec mes chiens: c'est moi qui sait ce qui est bien pour eux et ils me font confiance.

Conseils/ Suivi/Réponses…Avant, pendant et après l’adoption

Il me fait toujours plaisir de rencontrer mes futurs «parents adoptifs», aussi souvent qu’ils le désirent. Lors de chaque visite à l’ile aux chiens je prends le temps nécessaire pour répondre à chaque question, et transmettre les informations que j'ai acquises au fil des années. C’est important pour moi d’être convaincue que les futurs «parents adoptifs» soient conscient de la responsabilité qu’implique l’adoption d’un chiot. Je ne compte jamais le temps que je passe à donner des conseils, à répondre aux questions. Il arrive même que des gens qui ont adopté ailleurs m’écrivent pour que je les conseille car leur éleveur ou l’animalerie n’est pas disposé à les aider.

Que vous veniez tout juste d’adopter votre chiot ou bien qu’il soit rendu adulte, je serai toujours là pour vous conseiller. Ce n'est pas parce qu'il m'ont quitté que le bonheur de mes chiots ne me préoccupent plus, loin de là. Par contre, mes capacités ont des limites, je n'ai pas de baguettes magique pour régler les problèmes!

Conseils d'adoption de petits chiens

Les filles profitant du chaud soleil matinal. Pendant ce temps, moi, l'esclave de service, je lave les planchers :-)

Une usine à chiots n'est pas nécessairement une bâtisse remplie de centaines de chiens, cela peut tout aussi bien être une personne avec seulement quelques chiens. Une usine désigne une qualité de vie médiocre et non le nombre de chiens. Je partage ma maison avec  25 chiens adultes, ils sont tous traités comme si chacun d'entre eux était seul avec moi, j'ai un lien privilégié avec chacun d'entre eux puisque chacun est unique!

Ces soit disant amoureux des animaux font vivre leur chiens dans des conditions inhumaines dans le seul but de faire le plus de profit possible en y consacrant le moins de temps et d’argent possible. Leurs chiens sont isolés du monde extérieur, ils n’ont jamais de caresses, ils n’ont jamais étés manipulés avec amour… Laissez-moi vous dire que ces pauvres chiens n'ont jamais entendu l'expression «le meilleur ami de l'homme»! Qui traiterait ainsi son meilleur ami !?

Ces ‘’éleveurs’’ ne réinvestissent qu’un minimum d’argent dans leur élevage. Pour maximiser leur profit ils donnent de la nourriture bas de gamme en très petite quantité, parfois les chiens n'auront rien à manger durant des journées entières. Oubliez les jouets, les os à gruger, les gâteries, l'affection, le toilettage, le respect de la vie animal et je ne parle pas des soins médicaux pour ainsi dire inexistants.

Ces gens n'ont aucune idée de ce qu'est d'élever des chiots dans un milieu de vie enrichi et d'aimer d'Amour un chien.

Malheureusement ces pauvres chiots sans âmes se retrouvent souvent en animalerie, et ils finissent souvent leur vie dans un refuge. Pourquoi ? Parce qu' une maman chien qui a une vie misérable enfermée en cage durant toute sa vie n'a absolument rien à enseigner à ses chiots puisque elle n'ont plus sa maman ne lui a rien appris. De génération en génération se perpétue ce cercle vicieux. Un chiot qui n'a pas été manipulé régulièrement, ou qui n'a pas été correctement socialisé deviendra un chien dit ''autiste'', complètement déconnecté de vous, ils sont très difficile à élever, ils ne comprennent rien. Ce sont ces chiens qui se retrouvent en refuge, pas les miens!

Combien de fois ai-je entendu une personne dire avec fierté qu'elle «a sauvé un chiot d'une usine» en l'adoptant ! Détrompez-vous, la réalité est toute autre. En agissant ainsi vous encouragé '' l'éleveur '' à poursuivre ses activités dans les même conditions puisqu'il y a des gens pour qui adoptent un chien sans égards aux conditions de vie des chiens adultes qui eux resteront sur place.                                                                                                              Un autre chiot prendra la place de celui qui vient d'être adopté, perpétuant ainsi le cercle vicieux des usines à chiots, à l'infini.

Si cet éleveur vend tous ses chiots, il va accoupler à nouveau ses chiennes.  Aucune vie n'a été sauvée et cela va se perpétuer jusqu'à ce que mort s'en suive!

SVP, pensez aux malheureux chiens reproducteurs qui eux ne quitteront jamais l'élevage, ils resteront prisonniers de l'enfer de l'élevage abusif industriel, s.v.p., n'adoptez pas leurs chiots.

 

Élevage de Yorkshire, Morkie, caniche toy, yorkipoo

Il ne faut pas encourager les «usines à chiots» ou les exploiteurs sans scrupules !!