À propos

Un milieu de vie unique pour mes chiens

L'ile aux chiens est situé à la campagne près de Drummonville.

Comme je le dis souvent, ce n'est pas mes chiens qui vivent chez moi, mais moi qui vit chez eux!

''Leur'' maison a été entièrement rénovée et conçue pour satisfaire leur bien-être physique et mental. Nous, mes chiens et moi, y vivons en parfaite harmonie. La vie en chenil n'est pas faite pour mes chiens, ni pour moi.

Une grande pièce principale a été aménagée avec un plancher chauffant, une chatière installée dans la porte-patio donne accès en tout temps à une grande cour clôturée. J'y ai installée une quantité suffisante de chaises d'enfants et de lits pour qu'il n'y ait pas de chicanes, ici pas de ''chaise musicale'' :-) 

Les installations de mon élevage de chiens

Mes chiens adultes ont accès en tout temps à un grande cour extérieure. Ils y sont très bien: parasol, auvent, piscine...bref tout pour passer une belle journée, été comme hiver.

Une partie de l'enclos est en sable pour offrir aux chiens la possibilité de creuser des trous!

Il est essentiel pour tous les chiens de pouvoir jouer en liberté avec des amis. Le chien est un animal sociable qui a besoin de contact physique pour être heureux et épanoui.

Les besoins essentiels des chiens sont comblés s'il ne vit pas de stress, qu'il a accès à une cour, qu'il peut socialiser avec d,autres chiens. Creuser, mâchouiller, courir, chercher sont aussi essentiels aux chiens.

Il n'y a rien de plus triste que de savoir que la majorité des éleveurs gardent leurs chiens en cages les privant ainsi de toute interaction entre congénères. La plupart des chiens adorent l'eau, laissez leur la chance d'avoir accès à un bassin et ce sera le plus heureux des chiens. Une petite piscine d'enfant avec des jouets qui flottent et une petite chaise comblera de joie votre chien. 

Je vous emmène avec moi dans la maternité de mon élevage de chien miniature hypoallergénique  pour une petite session d'enrichissement actif. Cela signifie que les chiots yorkshire, caniche et yorkipoo apprennent quelque chose, comme s'assoir s'ils souhaitent communiquer avec moi.

 

La maternité de l'ile aux chiens

Lorsque les chiots atteignent l'âge de 5-6 semaines (selon leur poids) ils sont en libertés dans la maternité avec leur maman.

Mes chiots sont éduqués par leur maman respective mais aussi par les autres femelles de la meute ayant elles aussi des chiots. Ils apprennent ainsi le langage ''chiens'' .

Des jouets de formes, couleurs, taille et sons variés sont à leur disposition. Les jouets Fisher Price d'éveils sont parfaits pour les stimuler! 

Sortez vos vieilles boites de jouets d'enfants, vous ferez un heureux! 

Ma philosophie d'élevage est basée sur des protocoles de vie en meute, de stimulation diverses, et de jeux d'éveil qui favorise un bon développement cognitif. Lors de leur départ ils sont prêts à débuter leur vie de «meilleur ami de l'homme».

À mon avis ces sessions d'enrichissements sont essentielles.

Les chiots et leurs mamans ont accès à une grande pièce très ensoleillée et une terrasse privée.

J'ai installée plusieurs lit-plateforme ainis les mamans ont la possibilité de se retirer et avoir la paix.

Les chiots yorkshire, caniche et yorkipoo passent beaucoup de temps en libertés ''les pattes sur le plancher des vaches''. Élevés des chiots dans ces conditions est une charge de travail incroyable qui est loin d'être négligable mais les bénéfices sont nombreux, la masse musculaire plus importante, agilité accrue, cerveau plus volumineux, et oui l'exercice augmente la taille du cerveau! et le plus important de tout: les chiots sont heureux de vivre ! 

Les chiots yorkshire, caniche et yorkipoo de portées différentes sont régulièrement ensembles pour que chacun profite de la,présence d'un autre congénère.

Les chiots ont ainsi la chance de socialiser avec des congénères de poids, âge et tempérament varié.

Le but d'initier les chiots au clicker? Les chiens ne souhaitent que communiquer avec nous, leur apprendre à s'assoir lorsqu'ils veulent communiquer avec vous est un service à leur rendre, leur/votre vie en sera simplifiée. L'utilisation du clicker et de quelques gâterie, faites maison bien sur!, et le tour est joué.

Le quotidien de mes chiots de petites races

À propos de Nathalie Marchand, éleveuse passionnée

Je tiens à vous remercier de prendre de votre temps pour visiter mon site internet qui en fait est une plate-forme pour vous faire partager ma passion des chiens.

Je suis une passionnée de tous les animaux depuis ma tendre enfance. J'avais quelques amis humains mais ils n'avaient pas autant d'importance que les animaux qui ont jalonnés ma vie. Ma ménagerie se constituaient de chats, rats, lézards, perruches, tourterelles, pigeons, lapins, cochons d'indes...et aussi 2 ratons-laveur, Arsène et Lupin !

Et, finalement, j'ai adoptée mon premier chien, Victor, un Rottweiler extraordinaire, mon meilleur ami pour toujours...

J'ai travaillée 22 ans en clinique vétérinaire, cela m'a permis de développer une relation de confiance autant avec les professionnels du milieu qu'avec les propriétaires d'animaux en quête de conseils et … de réconfort.
Cette situation privilégiée m'a aussi permis de développer un sens aigu des besoins et attentes d'autres propriétaires de chiens.
Et c'est à cause de cet amour des chiens, et des animaux que l'élevage a pris, de façon tout à fait naturelle, un espace de plus en plus grand dans ma vie.

Nathalie marchand éleveuse de chiens Centre du Québec
installation élevage ile aux chiens
Ile aux chiens - éleveuse de chiens Yorkshire, Caniche Toy, Morkie, Yorkipoo Centre du Québec

Mon parc à chiens privé accessible à l'année !

Une usine à chiots n'est pas nécessairement une bâtisse remplie de centaines de chiens, cela peut tout aussi bien être une personne avec seulement quelques chiens. Une usine désigne une qualité de vie médiocre et non le nombre de chiens. Je partage ma maison avec  25 chiens adultes, ils sont tous traités comme si chacun d'entre eux était seul avec moi, j'ai un lien privilégié avec chacun d'entre eux puisque chacun est unique!

Ces soit disant amoureux des animaux font vivre leur chiens dans des conditions inhumaines dans le seul but de faire le plus de profit possible en y consacrant le moins de temps et d’argent possible. Leurs chiens sont isolés du monde extérieur, ils n’ont jamais de caresses, ils n’ont jamais étés manipulés avec amour… Laissez-moi vous dire que ces pauvres chiens n'ont jamais entendu l'expression «le meilleur ami de l'homme»! Qui traiterait ainsi son meilleur ami !?

Ces ‘’éleveurs’’ ne réinvestissent qu’un minimum d’argent dans leur élevage. Pour maximiser leur profit ils donnent de la nourriture bas de gamme en très petite quantité, parfois les chiens n'auront rien à manger durant des journées entières. Oubliez les jouets, les os à gruger, les gâteries, l'affection, le toilettage, le respect de la vie animal et je ne parle pas des soins médicaux pour ainsi dire inexistants.

Ces gens n'ont aucune idée de ce qu'est d'élever des chiots dans un milieu de vie enrichi et d'aimer d'Amour un chien.

Malheureusement ces pauvres chiots sans âmes se retrouvent souvent en animalerie, et ils finissent souvent leur vie dans un refuge. Pourquoi ? Parce qu' une maman chien qui a une vie misérable enfermée en cage durant toute sa vie n'a absolument rien à enseigner à ses chiots puisque elle n'ont plus sa maman ne lui a rien appris. De génération en génération se perpétue ce cercle vicieux. Un chiot qui n'a pas été manipulé régulièrement, ou qui n'a pas été correctement socialisé deviendra un chien dit ''autiste'', complètement déconnecté de vous, ils sont très difficile à élever, ils ne comprennent rien. Ce sont ces chiens qui se retrouvent en refuge, pas les miens!

Combien de fois ai-je entendu une personne dire avec fierté qu'elle «a sauvé un chiot d'une usine» en l'adoptant ! Détrompez-vous, la réalité est toute autre. En agissant ainsi vous encouragé '' l'éleveur '' à poursuivre ses activités dans les même conditions puisqu'il y a des gens pour qui adoptent un chien sans égards aux conditions de vie des chiens adultes qui eux resteront sur place.                          Un autre chiot prendra la place de celui qui vient d'être adopté, perpétuant ainsi le cercle vicieux des usines à chiots, à l'infini.

Si cet éleveur vend tous ses chiots, il va accoupler à nouveau ses chiennes.  Aucune vie n'a été sauvée car cela va se perpétuer jusqu'à ce que mort s'en suive!

SVP, pensez aux malheureux chiens reproducteurs qui eux ne quitteront jamais l'élevage, ils resteront prisonniers de l'enfer de l'élevage abusif industriel, s.v.p., n'adoptez pas leurs chiots.

 

Élevage de Yorkshire, Morkie, caniche toy, yorkipoo

Il ne faut pas encourager les «usines à chiots» ou les exploiteurs sans scrupules !!