Comment accueillir sécuritairement son nouveau chiot ?

La nouvelle maison de votre chiot

Comment installer votre chiot de façon sécuritaire ?

pipi pads pour chiot Ile aux chiens

Pour la sécurité de votre chiot vous aurez besin d'un enclos | parc portatif

Il peut être en grillage ou en plastique. Celui en plastique est génial, il se lave facilement et est disponible sur Amazone.

Cette situation est temporaire car aussitôt que votre chiot aura appris les rudiments de la propreté, qu'il n'essaiera plus de grignoter ou d'avaler tout ce qu'il trouve, vous pourrez le laisser en liberté dans la maison.

Dans cet enclos vous y disposerez ses effets personnels tel que son lit, sa couverture ou son coussin, son bol d'eau, son bol de nourriture, un vrai os (sans viande)  pour passer le temps, 1-2 jouets en caoutchouc résistants et un coin «toilette» qui se composera de feuilles de journaux ou d'un «pipi pad».

Enclos portatif pour chiots: un chiot est curieux, le parc le protège contre les dangers de votre maison

Plateau servant de toilette aux chiots

Os cru récréatif pour chiots: la mastication est un besoin essentiel du chien

enclos parc sécurité du chiot

RECOMMANDATIONS DE L’ÉLEVEUR LORS DE L’ADOPTION D’UN CHIOT:

  • Le chiot doit avoir son coin personnel (enclos portatif, lit, bols, os cru récréatif et jouet solide)

  • Le chiot ne doit pas être isolé seul dans une pièce, c’est un animal sociable et de meute. Il faut qu’il soit dans un endroit calme mais près de votre famille.

  • Les premières nuit, l’installer près de votre lit dans un bac, une cage…s’il se réveille il ne sera pas seul, il ne l’a jamais été jusqu’à maintenant. Mais vous devez l'ignorer s'il vous "appelle".

  • Installer des barrières bloquant l’accès aux escaliers, paliers…il ne peut descendre les escaliers.

  • Ne pas le laisser en liberté dans la maison, lui faire un parc sécuritaire avec ses effets personnels. Un chiot est comme un enfant d’un an: il essaiera d’avaler tout ce qu’il trouvera par terre que ce soit comestible ou non !!

  • Ne pas mettre le chiot sur une surface surélevée, son œil ne voit pas les différents niveaux, il n’a aucune perspective pour l’instant, il pourrait tomber. Il suffit d’une seconde d’inattention pour qu’un grave accident se produise.

  • Ne donner QUE la nourriture holistique FROMM Chiot que je vous ai fourni ainsi que de l’eau, disponible en permanence. Ne Donnez pas de gâteries commerciales, vois recettes sur mon site. Donner de l’eau en bouteille les premiers jours si votre municipalité ajoute du chlore, ensuite mélangez à l’eau du robinet. Pour combler le besoin essentiel de gruger donnez de gros os récréatif cru à votre chiot. Lorsqu'il sera acclimaté à sa nouvelle vie vous pourez changer son alimentation pour du frais.

  • Mettre hors de portée la nourriture des autres animaux de la maison, il pourrait avoir de la diarrhée comme réaction.

  • Lui faire vivre le moins de stress possible au début. Lui laisser le temps de s’acclimater à sa nouvelle vie, sa nouvelle famille. Ne pas oublier que c’est la première fois qu’il quitte sa mère\ frères \ sœurs. Dès que vous quitterez ma maison avec votre chiot une nouvelle vie commencera pour lui : tous les repères qui le rassuraient auront disparus, tout ce qu’il verra, entendra et sentira sera nouveau, laissez lui le temps de s’acclimater à son nouveau monde avant de lui faire vivre des expériences potentiellement stressantes et inquiétantes pour lui. Le simple fait de vouloir lui donner un bain, ou de lui mettre le nouveau collier que vous lui avez acheté sera suffisant pour le rendre inquiet.
    ATTENDEZ QU’IL VOUS CONNAISSE ET QU’IL SOIT À L’AISE AVEC VOUS ET DANS SON NOUVEL ENVIRONNEMENT.

  • Ne pas l’emmener rencontrer vos amis et votre famille, une chose à la fois, pour l’instant il doit comprendre que vous êtes SA famille et que c’est SA nouvelle maison. Si vous l’emmenez partout les premiers jours et qu’il a peur, il ne trouvera aucun réconfort auprès de vous puisqu’il ne vous connait pas encore en tant que son nouveau maitre.
      

  • Ne pas le mettre en contact avec d’autres chiots ou chiens adultes. Que ce soit le chien du voisin, de votre frère…un chien adulte peu être porteur d’un virus sans en avoir les symptômes, mais votre chiot pourrait l’attraper car il est très jeune et sensible aux maladies. Attendre au minimum qu’il ait reçu son vaccin de rappel. L’idéal est de ne pas mettre votre chiot en contact avec d’autres chiens avant l’âge de 6 mois.
      

  • Un chiot dort plus de la moitié de son temps, il faut penser pour lui, le mettre dans son parc pour qu’il se repose lorsqu’il est trop excité. Lorsque le chiot a trop de stimuli, il ‘’oublie’’ de dormir, de manger et de boire ce qui peut avoir de grave conséquences pour sa santé. La règle est de 5 min. | par mois d'âge, exemple votre chiot a 4 mois= 20 min. d'exercice intense|stimulation mentalle.
      

  • Si le chiot ne mange pas, humecter sa moulée avec de l’eau et lui présenter lorsque celle-ci est molle. S’il ne veut toujours pas manger lui mettre une coquettes dans la bouche. Dans le pire des cas, il  faudra le gaver, le nourrir de force. Plusieurs causes peuvent empêcher le chiot de manger les premiers jours, il peut avoir peur, ses effets personnels sont trop loin, le chat ou le chien de la maison lui en bloque l’accès, trop de stimuli. Un chiot de petite race DOIT manger pour éviter une chute de glycémie qui peut être dangereuse.