Développement comportemental du chiot

1er phase: période néonatale (0 à 14 jours)

VIDÉO CHIOTS YORKIPOO  

Âgés de moins de 24 heures

C’est la période néonatale. Le chiot ne fait que boire et manger. Il ne peut voir ni entendre (à part quelques sons graves) et ne peut marcher. Il répond cependant à un stimulus douloureux en se tortillant et en criant.

C'est durant cette période que la ''Stimulation Neurologique Précoce'' fait toute la différence pour la suite du développement de mes chiots, les rendant unique! 

2e phase: période de transition (14 à 21 jours)

VIDÉO CHIOTS MORKIEPOO  

Âgés de 18 jours

C’est une période de transition. Le chiot serait physiologiquement plus en mesure d’explorer son environnement mais il n’est physiquement pas assez développé. Il répond au stimuli douloureux en essayant de s’échapper de la source de la douleur.

3e phase: période de socialisation (3 à 12 semaines)

VIDÉO CHIOTS YORKSHIRE TERRIER 

Âgés de 3 semaines:

C’est la période de socialisation. C’est la phase de développement la plus importante de toute la vie de l’animal. C’est à cette période que l’on peut prévenir les troubles de comportement qui deviendront graves à l’âge adulte. Durant ces 9 semaines le développement moteur du chiot est très important. Vers l’âge de 3-5 semaines les chiots commencent à jouer ensembles. C’est durant cette période qu’ils apprennent la force de pression exercée par leurs mâchoires.

Si un chiot mord son frère trop fort ce dernier arrête immédiatement de jouer, celui qui a mordu apprend que cette pression a provoqué de la douleur. Un mauvais apprentissage à cette étape peut expliquer plusieurs troubles comportementaux d’agressivité. À partir de 4 semaines le chiot transporte des objets dans sa gueule et joue à la lutte en tirant sur les pantalons, les fils de téléphone, les ceintures qui pendent…On commence à observer des activités coordonnées entre les chiots. Si un des chiots voit quelque chose d’intéressant et va investiguer, toute la portée le suit.

 

3e phase: (3 à 12 semaines)

VIDÉO CHIOTS YORKIPOOS  

Âgés de 5 semaines:

C’est la période de socialisation. C’est la phase de développement la plus importante de toute la vie de l’animal. C’est à cette période que l’on peut prévenir les troubles de comportement qui deviendront graves à l’âge adulte. Durant ces 9 semaines le développement moteur du chiot est très important. Vers l’âge de 3-5 semaines les chiots commencent à jouer ensembles. C’est durant cette période qu’ils apprennent la force de pression exercée par leurs mâchoires.

VIDÉO CHIOTS YORKIPOOS

Âgés de 6 semaines:

Vers 6 semaines des traits comportementaux de l’âge adulte se développent. L’approche faciale et génitale commence à apparaître lorsque deux chiots se rencontrent. Les chiots se montent sur le dos et simulent le comportement sexuel. Les humains sont intéressant car il est amusant de jouer à se battre avec eux. Sauter sur des insectes et sur des objets qui bougent est un comportement normal qui sera associé à la chasse. Les jeux sexuels, surtout chez les mâles, s’intensifient jusqu’à la puberté, puis s’estompent alors que le chien vieillit.

Puisque mes chiots ont la chance d'être nés dans un élevage responsable et consciencieux, ils peuvent aisément se développer en compagnie des chiots des autres portées et leurs mamans. Ma maternité a été spécialement conçue à cet usage, c'est ma priorité que TOUS mes chiots aient un ''sourire'' de chiot heureux en permanence.

3e phase: (3 à 12 semaines)

VIDÉO CHIOTS CANICHE TOY

Âgés de 7-8 semaines:

Vers 7 semaines on peut observer des attaquent coordonnées contre les chiots plus petits ou plus faibles de la portée. Et ce, peu importe la race que ce soit un grand danois ou un minuscule chihuahua, ils ont tous ce comportement.

C’est durant cette période de socialisation que le chiot reconnait les différentes espèces animales comme quelque chose d’acceptable. Si on s’attend que le chiot accepte les autres chiens, les chats les chevaux et les humains tard dans sa vie, il doit être exposé à ces espèces avant l’âge de 12 semaines. Bien que le temps nécessaire à socialiser le chiot soit court, les conséquences d’une socialisation incomplète sont graves. Les chiots isolés durant cette phase ne sont pas capables d’avoir de relation normale avec d’autres chiens et animaux, ce qui causent des problèmes si on veut que l’animal serve à la reproduction, s’occupe de ses petits, accepte de nouveaux animaux dans la maison ou vivent dans un chenil durant les vacances de la famille.

La socialisation du chiot envers les humains doit inclure des enfants et des adultes. La vision joue un rôle très important dans le processus de socialisation. Comme la vision n’est pas complètement développée avant l’âge de 12 semaines, le chiot reconnait la forme d’un humain. Les détails ont peut d’importance. La forme d’un jeune enfant est différente de celle d’un adulte. À l’âge adulte un chien peut réagir avec agressivité aux formes qu’il n’a pas appris à reconnaître lorsqu’il était petit.

Le meilleur moment pour socialiser un chiot est entre l’âge de 5 à 7 semaines, durant cette période il approche de lui-même les autres et ne se formalise pas des mauvaises expériences. Par exemple, s’il se fait griffer par le chat de la maison cela n’affectera en rien sa socialisation.

Durant la phase de socialisation le chiot commence à pouvoir associer des comportements à des stimuli. Le chiot peut apprendre, c’est le temps à être propre dans la maison. Comme il n’y a pas eu d’autre leçon avant le chiot est malléable et apprend vite. Il faut faire attention cependant aux mauvaises expériences qui peuvent désocialiser le chiot.

3e phase: (3 à 12 semaines)