À l'ile aux chiens, l'éducation des chiots débutent dès la naissance.
L'armée américaine dans son programme canin a mis au point un programme appelé "Bio Capteur", pour améliorer la performance des chiens utilisés à des fins militaires. Plus tard, il fut connu du public comme le "Super Dog Program".
Basé sur des années de recherche, l'armée a appris que les exercices de stimulation neurologique précoces pouvaient avoir des effets importants et durables.
La première période implique une fenêtre de temps qui commence au troisième jour de la vie et dure jusqu'à la seizième journée. On croit que, parce que cet intervalle de temps est une période rapide de développement neurologique et de croissance, qu'elle est donc d'une grande importance à l'individu.
Ce sont ces exercices que j'applique aux chiots de petites races de l'ile aux chiens.
Chaque exercice a pour but de stimuler une région différente du cerveau en développement des chiots. Cela va créer plus de synapses cérébrales que les autres chiots non stimulés.
La manipulation de chaque chiot une fois par jour comprend les exercices suivants qui ne se produisent pas de façon naturelle, c'est l'éleveur passionné qui doit le faire. Temps de stimulation 3 - 5 secondes pour chacun des 5 exercices
Tenant le chiot dans une main, l'éleveur stimule en douceur (chatouille) le chiot entre les orteils sur un des pieds en utilisant un coton-tige. Il n'est pas nécessaire de voir si le chiot se sent chatouillé
Utilisant les deux mains, le chiot est tenu perpendiculairement vers le haut, (tenu bien droit), de sorte que sa tête se trouve directement au-dessus de sa queue. Il s'agit d'une position vers le haut.
Le chiot est tenu fermement à deux mains, la tête est inversée et est dirigée vers le bas afin qu'il soit dirigé vers le sol.
Tenir le chiot, afin que son dos repose dans le creux des deux mains avec son museau face au plafond. Le chiot sur son dos est autorisé à dormir.
Utilisez une serviette humide qui a été refroidie au réfrigérateur pendant au moins cinq minutes. Placez le chiot sur la serviette, les pieds vers le bas sur la serviette. Ne pas empêcher le chiot de bouger.
Source: Dr Carmen L. Battaglia
Traduction par Michel Raymond du Club Barbet Canada
Cinq avantages ont été observés chez les chiens qui ont été exposés à des exercices de stimulation neurologique "Bio Capteur".